9ème candidat sur la liste n°16 MR – VLD – (VIVANT)

Bonjour,

Si j’ai le plaisir de vous connaître, c’est au travers de mes diverses activités à l’Ecole Aurore, à l’Ecole du Sacré-Cœur, au Fresh Air, ou chez Soyez Stages, …  Vous connaissez donc mon dynamisme et ma volonté de bien faire et de rendre service.  C’est le même engagement que je souhaiterais prendre au niveau de notre commune, raison pour laquelle je me présente le 8 octobre prochain aux élections communales.  Le mouvement « VIVANT » auquel j’adhère depuis 1998 a rejoint, pour l’occasion, le cartel du MR-VLD afin de présenter aux Jettois une liste de rassemblement qui ne manque pas de projets.

Le petit fascicule ci-joint vous présente les grands principes de « VIVANT ».

Enfin, et à titre plus personnel, voici quelques idées qui me tiennent à coeur :

Sur le plan social :

-         instaurer un revenu de liberté pour tous : plus de chômage, plus de sans revenus et une dignité retrouvée.  C’est l’allocation universelle !

-         définir un statut juridique pour les artistes, les sportifs, … en tenant compte de leurs spécificités professionnelles.  On fait si bien ce que l’on aime !

-         offrir l’opportunité aux locataires de logements sociaux d’en devenir propriétaires : pour plus de sécurité, de propreté, de valorisation, pour pouvoir transmettre un bien immobilier à ses enfants, … Un « leasing » immobilier en quelque sorte !

Sur le plan de l’enseignement :

-         doter notre enseignement de moyens plus appropriés car nos enseignants construisent la société de demain

-         instaurer des après-midi sportives et artistiques comme cela se fait dans d’autres pays européens : pour un meilleur épanouissement de tous, pour susciter des vocations, en intégrant des professionnels dans l’école

-         choix de l’immersion linguistique (F/NL) dès la 1ère primaire et du cours d’anglais dès la 5ème année primaire.  Les langues pour l’Europe !

-         revaloriser la langue française, trop souvent mal écrite, mal parlée.  Sauvegardons notre culture !

Sur le plan sportif :

-         instaurer une véritable politique sportive pour les élites, les loisirs, la santé, les jeunes, les aînés : chaque pratique requiert d’autres méthodes, d’autres moyens.  Car le sport se vit à tous les échelons !

-         offrir la gratuité des infrastructures sportives aux jeunes et aux clubs qui les encadrent.  Pour du sport financièrement accessible à tous !

-         se soucier de l’état de santé et de la condition physique de chacun.  Une population en bonne santé est plus heureuse et diminue le déficit de la sécurité sociale !

-         utiliser toutes les infrastructures sportives scolaires.  Elles permettent, aussi,  une pratique de proximité pour le 3ème âge.  Du sport près de chez soi !

-         aménager le terrain polyvalent du Complexe Sportif du Heymbosch.  Idéalement situé, il pourrait devenir un lieu de divertissements sportifs !

-         créer un pôle de formation sportive avec les clubs jettois qui le souhaitent et collaborer avec les écoles.  Du sport bien encadré !

Sur le plan de l’environnement et de la mobilité :

-         protéger notre environnement, nos parcs, nos bois qui constituent le poumon vert de notre commune.  Respectons la nature !

-         offrir la gratuité des transports en commun : « VIVANT » l’a déjà proposé et la ville d’Hasselt l’applique avec succès.  Moins de voitures, moins de pollution, moins d’accidents, … et une ville plus agréable à vivre !

-         installer davantage de poubelles dans nos rues, et surtout, les vider plus régulièrement. 

-         offrir la gratuité de la carte de riverain aux habitants des zones concernées : l’achat d’un véhicule sous-entend déjà de nombreuses taxes (achat, immatriculation, mise en circulation, essence, garage, …), c’est plus qu’assez car la voiture deviendrait un outil de luxe !

Sur le plan culturel :

-         dynamiser les activités culturelles à Jette : des grandes conférences, des ciné-clubs, des ateliers artistiques, … faire du Centre Armilaire un pôle attractif et accessible à tous

-         intégrer certaines activités artistiques dans les programmes scolaires (musique, peinture, écriture, sculpture, …) et, surtout, les valoriser. 

-         éveiller notre population aux différentes cultures présentes dans notre commune.  Se rencontrer, se découvrir, s’enrichir !

Vous l’aurez constaté : les idées ne manquent pas !  Et si certaines d’entre elles vous semblent judicieuses, je vous demanderais de m’aider à les concrétiser en m’apportant votre voix et celle de vos proches, le 8 octobre prochain. 

Vous pouvez aussi voter pour plusieurs candidats de la même liste !

Je vous en remercie,

OLIVIER CORHAY

9ème Candidat sur la liste n°16

MR-VLD – (VIVANT)