Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OLIVIER CORHAY
1 juillet 2006

VIVANT-BRUXELLES propose son Contrat Social

VIVANT-BRUXELLES propose son Contrat Social Européen

1) Redécouvrir la valeur fondamentale européenne des populations qui ont la possibilité de participer au processus démocratique de leurs institutions. Vivant envisage la réalisation concrète de la libre circulation des personnes en instituant une carte d’identité européenne, unique et valable dans les 25 États membres de l’UE ; et l’institution d’un référendum européen qui se déroulerait le même jour et dans tous les États membres pour pouvoir sonder les attentes et souhaits légitimes des citoyens en ce qui concerne les questions européennes les plus délicates sur le plan politique.

2) Combattre la pauvreté en Europe, où quelque 12 millions de personnes vivent dans des conditions humaines pénibles. Il est inacceptable qu’une société qui se veut moderne et propose des objectifs ambitieux au niveau international, tolère encore une telle situation.

3) Valoriser les jeunes et leur assurer le droit d’étudier et de se réaliser en tant que représentants de l’Europe de demain, eux qui sont la valeur ajoutée des années à venir. Parler de la stratégie de Lisbonne, de rendre l’Europe la plus compétitive et performante, mais oublier nos jeunes, voilà qui n’a aucun sens ! Il est impératif de remédier à cette lacune navrante ! Vivant propose pour tous les jeunes l’instauration d’un revenu de liberté en lieu et place de l'argent de poche et des bourses d'études éventuelles. Par ce revenu de liberté, Vivant garantit absolument que chaque jeune est entendu et a sa place dans notre société.

4) Garantir un statut juridique à tous les artistes qui résident en Europe et veulent gagner eux-mêmes leur vie selon leurs habilités et capacités artistiques.

5) Redéfinir la définition même du travail, de manière à ce qu’il ne soit plus une obligation, mais une des possibilités parmi différentes opportunités envisageables.

6) Protéger l’environnement : si nous continuons à exploiter notre planète comme on l’a fait jusqu’à présent, en oubliant qu’elle ne nous appartient pas mais que nous n’en sommes que les garants aux yeux des générations qui nous suivent, Vivant ne croit pas que notre civilisation soit durable. Le développement durable doit être réglé par des principes universels qui favorisent une politique commerciale respectueuse des principes environnementaux.

7) Développer une nouvelle philosophie économique dans laquelle les entreprises respectent leurs principes éthiques et assument leur responsabilité sociale (Corporate Social Responsibility), ce qui reconnaît ipso facto le rôle proactif et moteur joué par les entreprises en Europe.

8) Promouvoir l’agriculture biologique et réformer la politique agricole européenne. Contrôler efficacement les produits alimentaires car la qualité de la vie passe aussi par le palais ! En même temps, assurer le droit à la santé publique.

9) Parvenir à une fiscalité harmonisée, car elle est un instrument de redistribution et de justice sociale.

10) Le bien-être doit devenir une des finalités poursuivies par l’État en assurant un environnement dans lequel les citoyens ont la possibilité d’assurer leur propre bonheur et celui des autres. Autour de ce concept il est nécessaire de relancer un projet politique qui définisse clairement le modèle économique, social et environnemental de l’Union européenne tout en assurant la paix et la justice sociale. La Charte des droits fondamentaux ne doit pas rester au niveau des intentions mais bien devenir la fondation solide sur laquelle nous édifierons un avenir concret.

11) Un revenu de base inconditionnel pour tous les Européens est la base fondamentale qui améliorera les conditions de vie partout en Europe. Vivant ne se contente pas de suggérer des principes, mais imagine aussi les solutions qui permettront de les réaliser.

12) Dans le but de sauver la sécurité sociale et l'emploi, la première chose à faire est de cesser définitivement de pénaliser le travail des citoyens européens par une charge fiscale qui n’a comme effet que de favoriser les délocalisations. Les taxes sur le travail tuent l'emploi, vident l'Europe des ses compétences et mettent en péril le financement de notre sécurité sociale.Le financement de la sécurité sociale européenne doit trouver sa source dans de la vente des produits en Europe, par une taxe sur la consommation (TSC) ou TVA sociale, plutôt que de rendre prohibitif le coût de l'emploi. En abaissant sa charge fiscale et en diminuant ses dépenses publiques, l’Irlande est passée du rang de second pays le plus pauvre d’Europe à celui de second pays le plus prospère. Pourquoi ne pas suivre son exemple ?

Sauver l'emploi et la sécurité sociale, c'est garantir un développement humain durable au sein d'une Europe sociale respectueuse de l'environnement.

L’Europe a besoin de solutions urgentes à court terme : Européens, libérez-vous de toutes les idées préconçues et de tous les prédateurs qui sapent votre emploi, votre bien-être, et découragent votre esprit vivant !

Marilena Di Stasi

Jacques Idmtal

Coordinateurs de Vivant-Bruxelles

Publicité
Commentaires
OLIVIER CORHAY
Publicité
Archives
Publicité